L’analyse des données clients transforme les données en informations utilisables
Des générations de spécialistes en marketing ont dû se fier à leur instinct pour découvrir les besoins des clients, et ils ne pouvaient que deviner quelles étaient les stratégies marketing pouvant assurer le meilleur rendement sur les investissements. L’analyse des données clients transforme les anciennes méthodes de marketing de fond en comble. Maintenant que la plupart des interactions avec les clients peuvent faire l’objet d’un suivi, être reconnues et mesurées, les entreprises munies de bons outils et de cadres analytiques profitent d’un avantage concurrentiel de taille. Les services d’analyse de données clients offerts par Intgral donnent aux entreprises la possibilité de comprendre les besoins et les comportements de leurs clients, tout en mesurant l’efficacité des investissements à l’égard des ventes, du marketing et des communications.
CLIENTONOMIE – la compréhension de la clientèle
Le processus qu’utilise Intgral consiste à établir un diagnostic détaillé de l’état de santé de votre clientèle. L’analyse comprend des éléments comme le niveau d’activité des clients, ainsi que leurs taux de renouvellement, de rétention, de loyauté et d’engagement. L’objectif du processus consiste à offrir à votre entreprise une image détaillée du comportement de vos clients et de vous permettre d’agir rapidement afin de pallier les faiblesses, maximiser les occasions d’affaires et favoriser l’augmentation des ventes.
Le défi
Offrir une vision pointue et détaillée du comportement et des habitudes des clients afin de favoriser la mise en œuvre de stratégies concrètes de vente et de marketing.
La solution
Amalgamer toutes les données clients de votre entreprise dans un seul cadre analytique, puis concentrer les efforts de recherche pour déceler les lacunes ou les occasions d’affaires favorables.
Les résultats
Élaboration d’une courte liste des priorités à traiter afin de maximiser vos profits, minimiser le taux d’attrition de vos clients, ainsi qu’améliorer vos communications et l’engagement de vos clients.
BEHAVIONOMIE – la création d’une segmentation robuste de la clientèle
Le processus de segmentation utilisé par Intgral constitue un mélange de science et de marketing, mais il s’agit surtout d’un processus scientifique. À l’aide de modèles mathématiques avancés et de connaissances des clients particulières à votre domaine, l’équipe d’Intgral vous aidera à créer une série de profils clients qui modélisent et prédisent le comportement des segments de clients les plus importants. Votre entreprise se fondera principalement sur la compréhension de ces profils pour créer de nouvelles stratégies et tactiques de vente et marketing.
Le défi
Une segmentation efficace ne repose pas uniquement sur les données clients, mais se fonde également sur une savante compréhension de la dynamique du marché et de la concurrence au sein de l’industrie.
La solution
Le choix du mix parfait de variables pertinentes et l’application de techniques mathématiques permettent d’établir un ensemble optimisé de segments de clientèle descriptifs pouvant facilement être utilisés.
Les résultats
Les profils de clients résultant de ce processus constituent l’un des outils de vente et de marketing les plus efficaces dont dispose une entreprise. Ces profils donnent aux spécialistes en marketing un aperçu concret des clients de l’entreprise et de ce qui les motive.
La modélisation prédictive, ou comment anticiper les comportements des clients avant qu’ils en soient conscients eux-mêmes.
Grâce à toutes les données clients recueillies et aux profils établis, il est possible de se lancer dans la modélisation prédictive. Les connaissances acquises au cours du processus de modélisation prédictive peuvent guider les stratégies de vente et de marketing.
Le défi
Comment interpréter le comportement des segments de clients? Par exemple, quels sont les clients qui abandonnent votre produit ou votre service et qui adoptent ceux d’un concurrent?
La solution
Utiliser les bons outils, les bons cadres statistiques et les bonnes méthodes de validation, Intgral peut créer des modèles efficaces pouvant expliquer les comportements antérieurs et anticiper les nouveaux comportements des clients.
Les résultats
La modélisation prédictive ne fait pas appel à la clairvoyance - elle fournit un outil de pointe permettant de préciser les possibilités et les risques émergents, tout en offrant une évaluation de l’efficacité des réponses anticipées.
Ce que nos clients pensent de nous
“ Travailler avec INTGRAL a été une expérience exceptionnelle à chaque étape de notre collaboration. En tant qu'exécutif en marketing pour un leader canadien de la distribution de pièces automobiles, j'ai eu l'opportunité de faire appel à leur expertise pour optimiser nos initiatives marketing, notre programme de fidélisation ainsi que pour affiner notre stratégie de produits/prix. Leur approche analytique approfondie et leur capacité à interpréter les données nous ont permis de prendre des décisions plus éclairées et d'améliorer considérablement nos revenus et notre rentabilité. Je recommande vivement INTGRAL à toute entreprise cherchant à optimiser ses performances marketing, ses ventes et sa stratégie de prix. Leur engagement envers l'excellence et leur capacité à fournir des solutions personnalisées ont été essentiels pour le succès de nos projets. ”
“ Durant mon mandat à la direction du département marketing de Roche Soins du Diabète, les données clients étaient au cœur de notre stratégie marketing. Évoluant dans un cadre réglementaire précis, les données de nos utilisateurs étaient la pierre angulaire d’une stratégie de rétention et d’engagement efficace. Et ceci, l’équipe d’InTgral l’a bien saisi et fut notre partenaire d’affaires dans cette sphère stratégique sur plusieurs années, au-delà de 20 ans. Aussi fort dans l’élaboration de stratégies que dans l’exécution avec une expertise exceptionnelle dans la modélisation et la projection de données, InTgral était une réelle extension de notre équipe marketing à l’interne. Ils nous ont également accompagnés dans 2 chantiers stratégiques majeurs, soit notre virage digital pour la collecte de données en plus de migrer notre base de données vers de nouvelles plateformes déployées par nos équipes internationales. Allant toujours au-devant de nos besoins, généreux dans leur temps et leur accompagnement, ils ont toujours eu à cœur notre succès commercial ; Intgral incarne réellement la notion de partenariat. Je les recommande sans aucune hésitation. ”
“ J'adore travailler avec Intgral. C'est une équipe exceptionnelle en terme d'écoute, de compréhension de la réalité d'affaires et d'aptitude en analyse de données, avec une approche très structurée et approfondie. Ils ont un talent indéniable pour mettre en évidence les nouvelles perspectives et transformer les données en information exploitable et en tendances pertinentes. Par dessus tout, l'équipe d'Intgral est devenue un vrai partenaire, une extension de notre équipe stratégie avec qui nous avons bâti une relation de confiance absolue. Je n'ai jamais travaillé avec des personnes aussi professionelles, minutieuses et stratégiques, dépassant toutes nos attentes. Nous n'aurions pu trouver meilleur partenaire pour nous aider à accomplir une analyse approfondie de notre programme de loyauté et pour bâtir un tout nouveau programme, qui est un "Game changer" pour notre entreprise. ”
“ Au cours des 10 dernières années, InTgral a accompagné l'OSM dans l'utilisation de ses données. Par les analyses et outils mis à notre disposition, l'organisation s'est grandement améliorée dans la compréhension de sa clientèle. Plus récemment, InTgral a également aidé l’OSM à se doter d’un mapping de gestion de projets et de processus rigoureux, qui nous ont été fort utiles dans le cadre de projets transversaux. ”
“ Lors de mon rôle en tant que leader de la transformation numérique pour le leader mondial du « live entertainment », j'ai de nouveau fait confiance à INTGRAL pour nous guider dans l'analyse des investissements marketing et des données transactionnelles. Leur équipe hautement qualifiée a su identifier des opportunités inexploitées et proposer des solutions innovantes pour maximiser notre impact sur le marché. Je recommande vivement INTGRAL à toute entreprise cherchant à optimiser ses performances marketing, ses ventes et sa stratégie de prix. Leur engagement envers l'excellence et leur capacité à fournir des solutions personnalisées ont été essentiels pour le succès de nos projets. ”
“ Nous avons travaillé avec InTgral sur de nombreux projets au fil des ans, les plus récents étant un diagnostic marketing de notre base de clients et la mise en œuvre de leur outil marketing et CRM, Nicto. Leur connaissance de notre entreprise et de notre base de clients, leur fiabilité, leur rigueur et leur anticipation de nos besoins, en font un partenaire idéal avec qui travailler. L'analyse approfondie fournie et le travail étroit avec InTgral nous aideront à atteindre nos objectifs en matière d'approche centrée sur le client. ”
“ J'adore tout simplement collaborer avec les divers talents chez Intgral, mon partenaire d'affaires de plus d'une dizaine d'années ! C’est une équipe très forte en gestion et analyse de données clients. Les résultats de leurs analyses m’ont permis d’élaborer les stratégies marketing les plus performantes, jusqu’ à connaître une croissance de 20% du chiffres d’affaires. Merci et bravo à la belle équipe d'Intgral. ”
“ Intgral a été un partenaire compétent, efficace et loyal, m'accompagnant dans les différents défis professionnels que j'ai dû relevé. Grâce à eux, nous avons pu faire évoluer des marques aussi prestigieuses que Réno-Dépôt, la Société des Casinos du Québec et plus récemment Marcil. Leur grande expertise ainsi que leur souplesse professionnelle leur a permis de saisir une règle d'or en commerce de détail, c'est à dire "tous les clients n'ont pas la même valeur. Il faut savoir trouver les bons et agir en conséquence… ”
“ Nous avons eu l'occasion de travailler avec l'équipe d'Intgral à deux reprises. Notre entreprise a pleinement retiré la valeur de l'investissement que nous avons réalisé. Ils ont pris le temps d'identifier clairement quelle "intelligence" nous souhaitions extraire de nos données, nous ont guidés à travers le processus et ont dépassé nos attentes lors de la livraison des résultats de leur exploration de données. La capacité d'Intgral à relier les données aux comportements est remarquable et les informations fournies ont permis d'améliorer les stratégies de vente et de marketing, en sachant avec confiance où se trouvaient les lacunes. ”
“ Intgral a su pousser l’exploitation de nos données au maximum afin d’en faire ressortir les éléments différenciateurs de nos nouveaux segments. Leurs connaissances et expertise du domaine ont grandement contribué à améliorer la connaissance de notre clientèle. ”
“ Dans le cadre de notre virage client, l’expertise, la vision, la connaissance et le savoir-faire en matière de technologie et de données clients d’Intgral ont grandement contribué à démystifier la technologie, les objectifs fonctionnels et les processus d’affaires reliés aux solutions à implanter tout en favorisant l’utilisation optimale des fonds consacrés à ces initiatives. ”
“ Ce qui distingue InTgral, c'est l’analyse de la donnée. Leur approche et leur volonté d’accompagner le client ont été des catalyseurs essentiels dans notre stratégie de croissance. Grâce à leur expertise, nous avons pu repousser les limites et saisir de nouvelles opportunités avec confiance. ”
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